top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMandhyne

Un bon petit roman prometteur



Le prologue est intriguant mais trop descriptif et redondant pour ma part. Les infos pourraient être agencée d'une manière différente...

Autre bémol: les noms imprononçable ou prénom m'ont toujours déplus... je n'aime pas réfléchir à comment cela se prononcé tout le long de ma lecture... mais cela ne tient qu'à moi bien entendu. Généralement je ne lis donc que la première lettre du prénom lorsque ce cela est possible ! Il y a également quelques petites répétitions qui viennent parfois alourdir la lecture. La répétition des prénoms au lieu d'utiliser des pronoms ou des mots de la même famille (exemple : maison accueillante qui peut accueillir...). Malgré ce bémol, j'ai adoré plusieurs choses dans ce roman : les créatures et les légendes racontées autour de ce monde qui est si original. Presque rien n'est apparenté à du connu (à part la maîtrise des éléments basiques- eau / feu / air / terre). J'adore l'idée que l'auteur s'est fait de la poste (super original) et cela change des oiseaux voyageurs ! C'est du fantastique alors les auteurs lâchez vous !! J'adore vraiment quand l'imaginaire prend autant vie et autant de place dans le récit.

J'aime bien les flash back qui seront utiles pour plus loin dans notre lecture sans que nous le sachions précisément. Quelques détails parsemés par ci, par là mais qui auront de réel sens que bien des chapitres après.

L'auteur sait jouer avec les émotions : l'humour, la passion, les liens familiaux, ... Les mots sont ses armes et il s'en sert à merveille. J'ai eu des larmes aux yeux en lisant certains passages, le coeur gros et la gorge nouée, je continuais de lire... Cela m'arrive rarement. Mais ici, j'ai été accrochée par les personnages et ... je m'y suis fortement attachée.

D'ailleurs, en ce qui concerne les personnages :

  1. Naph me plaît beaucoup, un vrai mentor énigmatique mais qui aime son protégé.

  2. Grey quant à lui paraît trop parfait, malgré son secret qui le rend triste et ses quelques difficultés à maîtriser certains éléments... je n'arrive pas à m'y faire. Par contre, je veux avoir son vrai prénom, pourquoi en faire un si grand mystère ? Je suis trop curieuse même pour les petites choses et ça me rend dingue.

  3. Je me sens proche de Psyn et comprends ses peines de solitude.

  4. J'adore Yoxi qui est pleine de peps et de joie avec ses petits vis passés. J'aimerais découvrir plus de chose sur le frère jumeau de Grey.

J'adore toutes les petites zones floues causées par des secrets portés par certains personnages. Cela nous emmènent dans cette histoire profonde de sentiments, de culture et de valeurs. Grey a un secret que je pense deviner dans les grandes lignes assez rapidement mais qui me titille jusqu'au moment de la révélation.

Il y a quand même énormément d'informations à intégrer au fur et à mesure de l'histoire mais les descriptions et les apartés sont nombreux sans alourdir de trop le fil du récit (sauf pour le dernier flash back où je me suis ennuyée car j'attendais qu'une chose : de l'action). Mes moments favoris ? Les épreuves et 1 histoire en particulier (mais je vais vous laisser découvrir cette magie par vous même). Nous découvrons encore une fois l'originalité de l'auteur et le tempo donné est très prenant. J'ai dévoré ces chapitres sans m'en rendre compte !


Que faites vous encore à me lire, foncez plutôt vous procurer un exemplaire de BLYN ! Lien Amazon


Post: Blog2_Post
bottom of page