top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMandhyne

Masques et Monstres



Résumé :

Blanche et Cornélia n'ont guère l'étoffe des héroïnes. Elles sont fauchées, hirsutes, dorment en pyjama girafe et cohabitent vaillamment avec Greg, leur chat galeux mangeur de patates.

Mais lorsqu'elles rencontrent un jeune sans-abri par hasard, leur vie devient soudain beaucoup plus palpitante. Pourquoi leur offre-t-il ces masques somptueux ? Dans quel but leur confie-t-il un étrange colis ?

Bientôt, leur quotidien déraille pour de bon. Un autre monde colonise le leur : une dimension mystérieuse emplie de tarasques, de dragons orchidées et de lièvres ailés.

Et à cette faune improbable s'ajoutent deux inconnus aussi louches que séduisants, qui manoeuvrent dans l'ombre...

[Série en 2 tomes / Un bestiaire illustré de 40 pages est compris dans le roman papier]



Avant de commencer quoi que ce soit, je tenais à attirer votre attention sur ces chefs d'oeuvre. La couverture de l'édition collector est magnifique mais également la version "normale"


AVIS :

Une histoire passionnante et énigmatique même si certains monstres décrit sont déjà connu des lecteurs du roman "de chair et de métal" renommé "créatures apocalyptiques". J'adore les petits clin d'œil réalisé par l'auteure qui m'ont fait sourire. (Exemple : la poêle ou Asmar).



Malheureusement, je m'attendais à plus d'action. J'ai l'impression que rien ne bouge encore car j'espère découvrir l'univers dont nous avions eu un aperçu dans l'une des nouvelles de "de chair et de métal". Cela joue certainement sur mes émotions et mon ressenti.


La puissance de ce roman est placée ailleurs que dans l'action et le suspens. Il est placé dans le lien qu'unit les deux héroïnes avec un caractère fort et bien définit.


Spoil :

À quand les arènes, les combats, les autres montres décrit en pleines actions ? J'aime revoir le lièvre carnivore et comprendre son passé ou le passé de l'un de ses ancêtres enfermés dans un cagibi et dressé à coup de poêle...

FIN Spoil


L'intrigue est bien ficelée et les secrets sont nombreux. Certains malheureusement sont vite découvert (surtout si on regarde le bestiaire avant... sniff). Un conseil : lisez les notes du bestiaire seulement quand les deux sœurs parlent du monstre en question ! Je reviens à mon avis concret du roman, malgré le manque d'action que je ressens personnellement, les nombreuses questions qui apparaissent tout le long du récit nous tiennent en haleine en plus de l'intrigue principale (même si toutes mes hypothèses se sont révélées justes... j'aurais préféré être surprise tout de même). Les personnages :

Les deux sœurs sont géniales et j'arrive à m'identifier facilement au deux. Cette relation sincère et de complicité est belle. Une force émane de ce lien incassable ! J'aime les animaux et peu importe ce qui peut m'arriver je les aiderai tout comme les deux héroïnes ! À leur place j'aurais aussi accepté ces créatures parfois dangereuses si cela leur permettait de leur assurer une meilleure vie ! " P'tit chou' est énigmatique, je n'arrive pas à forcément l'imaginer (son caractère ni son physique d'ailleurs). Les deux autres personnages sont fort en terme de caractère mais tout aussi tendre. Je vous laisse les découvrir par vous même.

J'ai rigolé franchement à certains passages, frissonné a-à d'autres... les émotions ne manquent pas lors de la lecture et cela apporte une touche supplémentaire. Malgré les 480 pages, vous ne vous ennuierez pas (surtout si vous découvrez seulement l'auteure !) Je suis triste, je ne peux pas dire que c'était un coup de cœur car j'ai réellement un goût de trop peu ... je connais l'univers de l'auteure et je pense que j'espérais autre chose. A relire une prochaine fois dans une circonstance plus apaisante me permettra peut-être d'apprécier à sa juste valeur cette œuvre ! A relire lorsque le tome 2 sortira. Ps : 2 pages avant la fin... je voulais m'arrêter et me dire que je pourrai toujours replonger dans l'univers et retrouver ces héros plus bizarres les uns que les autres ... Donc je vous conseil quand même de tout coeur de vous plonger dans cet univers rempli d'originalité, ça en vaut d'office le détour ! https://www.bod.fr/librairie/masques-et-monstres-r-oncedor-9782322243488

Post: Blog2_Post
bottom of page