top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMandhyne

Arborescence - Un monde à part et coloré


L'avant-propos est fort ! J'ai adoré la dernière phrase qui résume et explique le titre de ce roman. Cela me donne envie que d'une chose me plonger corp et âme dans ce roman de 110 pages et d'ouvrir mes sens dans un récit peu commun pour ma part.

Et puis ce que je craignais se produit... je ne comprends presque rien, je n'arrive pas à imaginer les pensées de la petite fille avec son langage enfantin... je n’ai pas le décodeur ni le traducteur pour m'aider... c'est donc difficile d'entrer dans le roman

On découvre un mélange d'idées bric à brac d'une enfant. Je suis mal placée pour pouvoir réellement en faire une chronique et un avis. Cela sort réellement de mes petites habitudes et je ne veux en aucun cas blessé l'auteure qui a mis tout son cœur dans l'ouvrage. Ça se sent.

Je ressors de cette lecture avec quelques sourires aux lèvres et des citations mignonne ou juste véridique.

Mot de l’auteure : « Arborescence se lit comme si l'on écoutait la pensée d'une enfant pas comme les autres, depuis la maternelle jusqu'au CM2, et non pas comme une histoire que l'on raconterait. Lorsqu'on "pense", on se parle à soi-même, n'est-ce pas ? On ne fait qu'écouter notre petite voix intérieure, cette voix "cérébrale" et non vocale, qui nous trotte dans la tête quand on réfléchit par exemple. J'ai donc fait en sorte que mon écriture respecte cette oralité. La ponctuation devient alors secondaire, le flux de la pensée prenant le dessus forcément. Sans oublier qu'à 4 ans, on ne parle pas en utilisant la négation "ne...pas", encore moins la concordance des temps (tout comme les adultes d'ailleurs), le vocabulaire est limité aussi. Je me suis imposée cette contrainte à partir du moment où j'ai écrit la pensée du point de vue d'une enfant. »

« Dans ce récit hybride, les textes sont reliés les uns aux autres par simple association d'idées, d'émotions, de situations d'opposition parfois, de ressenti multi-sensoriel, etc. »

Je recommande ce roman aux sensibles et aux parents, aux gens qui aiment ce style de roman. Vous entrerez dans un univers à part et coloré !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2 personnages dans un flot d'action parsemé d'amour

Avec mes semaines qui ont été chargées, j'ai lu ces 300 pages avec une lenteur... pourtant l'histoire prenante nous emmenait dans une aventure haute en couleur. J'ai surtout accroché au début quand to

Fiel

Post: Blog2_Post
bottom of page