Résumé : « Le temps des mensonges est terminé, sombre crétin. C’en est fini du règne des accapareurs ! Les gros porcs qui gouvernaient l’Alliance ne tromperont plus jamais personne ! Les histoires inventées par vos faux prophètes pour imposer leur soi-disant « œuvre civilisatrice » ont vécu. Pourchassés par vos armées, réduits à la misère et à la famine loin de votre opulence, les peuples du Grand Aghar ont longtemps prié pour que leur vienne un sauveur. Alors, je suis venu. Moi, Krûl de Ssylsune, « monstre » issu des marécages les plus sordides où vous avez pu nous repousser, je suis venu. Pour vous faire payer vos crimes, votre insupportable arrogance. L’heure de la vengeance a sonné ! Qraasch et Naarubsahoum vous réclament le prix du sang ! »
Rejeté de tous, Krûl le semi-lacertys est devenu le prophète du dieu de la Vengeance pour tous les opprimés des cités du Bassin ctasharre et des terres indomptées du Grand Aghar. Ayant libéré par le fer et la sorcellerie les nations en colère, il règne sur un empire à la mesure de sa rancœur. Par la puissance de ses légions et le contrôle exercé par ses prêtres, le Premier vindicateur – dont la rumeur prétend même qu’il commande aux démons – impose désormais sa loi à ceux qui, jadis, l’avaient humilié. La répression est impitoyable... Les peuples « libres » apprennent à leurs dépens que la vengeance est la plus lourde des chaînes.
Il ne reste plus à l’empereur du Levant qu’à soumettre le duché de la Marche, dernier flambeau d’une résistance à l’agonie.
Tout espoir est vain. Il ne reste rien.
Il paraît cependant qu’un audacieux s’est introduit dans la Citadelle noire et en a dérobé l’un des biens les plus sacrés du Très Saint Libérateur. Toutes les forces de l’Empire ont pour ordre de le ramener… vivant.
Avis : Je vais vous écrire avec le cœur et rester honnête à 100%.
Ce roman est très complexe et parfois difficile à comprendre. Mais je ne peux pas vous dire de passer votre chemin, hors de question ! Il faut le lire, il est rempli d’aventures et d’émotions avec des personnages construits dans un univers médiéval et démoniaque ! Des combats brutaux, de la stratégie et du suspens rythment ce récit captivant et presque addictif. Je vais développer mes pensées, ne vous inquiétez pas. Commençons par le positif afin de vous donner l’eau à la bouche et l’envie irrépétible de vous le procurer. Le prologue va être en suspens pour plus tard, parlons directement du premier chapitre qui démarre bien fort ! Des émotions à foison et du suspens ! On se demande qui, quoi, pourquoi, comment ? Bravo pour cette "entrée en matière".
Les personnages sont fortement réfléchis et décrits avec minutie. Chacun a son petit caractère (bien trempé) et aucun ne va agir de manière incohérente avec leur personnalité (j'adore). Ils sont tous attachants au fur et à mesure de l’histoire. On va retrouver une petite bande hétéroclite de héros / antihéros voyageant dans un univers magique, démoniaque aux ères médiévales.
Oriana est la première qu'on découvre petit à petit. Une princesse comme on rêve d’en voir dans l’univers Disney avec ses opinions bien tranchées et sa force à toute épreuve. Très attachante, je l’adore !
L’Ombre (et tant d’autres noms pour sa part), est quant à lui un bandit des rues arrivé par hasard et qui va nous faire sourire (nous les femmes hein). Charmeur et intrigant, il va vous épater !
Au final, je ne vais pas vous dépeindre toute la bande, car cela vous annoncerait la couleur trop tôt et je vous laisse le plaisir de découvrir les liens qui unissent cette troupe. Comment on les découvre ? Au long des chapitres. Nous suivons l’un ou l’autre, nous découvrons également petit à petit le méchant de l’histoire ! Un semi-lézard terrifiant qui a pactisé avec les démons et qui veut régner dans la terreur et le sang. Un beau petit monde à adorer, à détester, à découvrir au fil des épopées et des souvenirs.
Si vous aimez donc les aventures construites avec précision, remplis de personnages et de magie avec un méchant badass dans un univers médiéval fantastique, vous êtes vraiment tombé au bon endroit.
C’est rare quand une phrase/citation me marque dans un roman, surtout un roman de ce style. Elle m’a tapée dans l’œil et ne me quittera plus !
« Tu te trompes, la souffrance de chacun nous concerne tous. Ne penses-tu pas que le monde serait meilleur si chacun pouvait comprendre cette simple vérité ? »
Je dois également vous avouer que non, ça n’a pas été facile d’entrer dans l’histoire. Lors du prologue, j’étais complètement larguée et ne comprenais rien à la trame de ce récit super complexe. Un gros problème concernant l’écriture est que chaque personne a … 5 noms différents voir plus encore. L’auteur ne nous les énonce pas à l’avance. Il faut donc deviner qui est caché sous quel nom. Perturbant au début, après on s’y fait, ne vous en faites pas et si vous avez peur de ce micro détail, prenez un calepin et notez au fur et à mesure les noms !
Ayant eu contact avec l’auteur, je lui ai fait part de mes craintes concertants la complexité de la lecture et mon incapacité à rentrer dans l’histoire (il m’a fallu une 30ène de page = le prologue). Il m’a averti alors qu’il fallait en effet être concentré et lire dans un endroit calme. JE VOUS LE RECOMMANDE AUSSI ! Si vous êtes vite déconcentré, enfermez-vous et lisez dans un endroit où vous serez tranquille. La lecture complexe au début devient plus facile au fur et à mesure de la lecture, il faut s'accrocher, car l'aventure est après fantastique ! Je recommande donc ce roman qui certes n’est pas le GROS coup de cœur, mais qui m’a touchée, m’a émerveillée, m’a apeuré et m’a donné un tas d’émotion dans un univers que j’ai adoré découvrir. Les personnages m’ont tapé dans l’œil et je veux les retrouver dans le tome suivant ! Comme quoi, il faut s’accrocher parfois ! De plus, je dois avouer que le support de lecture n’était pas du tout agréable. Ma liseuse faisait des siennes, s’éteignait, retirait mes marque-pages, bloquait … Et malgré ça, j’ai accroché ! Donc, pour tous les amoureux de fantastique, vous allez vraiment adorer ! Les autres, essayez, vous seriez surpris ! Une belle plume à découvrir alors, foncez l’acheter ! J’attends vos retours avec impatience ! Disponible ici https://www.amazon.fr/L%C5%92uf-Tanglemhor-Chroniques-secondes-heures-ebook/dp/B07S6CBMVR/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=tanglemhor&qid=1590166914&sr=8-1 Et ailleurs aussi !
Comments