top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMandhyne

Le clan du sanglier, une épopée à ne pas manquer !


Dans la vieille cité d’Arenjun, deux personnages hauts en couleur – Kasim, le légendaire guerrier nain, et Serpent, l’Archimage maître de la Tour – se livrent à une compétition acharnée au travers des histoires qu’ils racontent dans une auberge. Ce soir, c’est Kasim qui doit relever le défi et tenir son auditoire en haleine. Le nain va raconter l’histoire des tribus nomades de la lande d’Achenard et de leur grand rassemblement du printemps. Chaque année, les tribus se rencontrent : elles vont commercer, renouer leurs alliances et procéder au passage à l’âge adulte de leurs jeunes au travers d’une quête qui leur sera donnée. Mais cette année-là, rien ne se passa comme prévu : le peuple gnome prit les armes contre celui des tribus et la guerre éclata. Que fallait-il faire ? Aller au combat, au risque de mécontenter les esprits protecteurs en violant la coutume ? Ou respecter la mémoire des ancêtres et organiser le rassemblement ? Tandis que le lecteur suit le déroulement de l’histoire racontée par le guerrier nain, la perplexité de l’Archimage ne cesse de croître : d’où Kasim tient-il son récit ? Il sort sans doute, et comme d’habitude, de son imagination, mais si les faits racontés se sont vraiment déroulés, alors il y a beaucoup plus urgent à faire que de rester assis dans une auberge à écouter des histoires !


AVIS :


Dès les premières pages, nous sommes happées dans l’histoire. J’entendais presque le tambour résonner au creux de mon âme. Cette belle entrée en matière n’est qu’un début. Le premier chapitre nous mets l’eau à la bouche tandis que le prologue nous intrigue au plus haut point. Ces intrigues d’ailleurs dureront durant tout le récit. Nous ne savons toujours pas vraiment qui sont ces deux personnages, ce magicien et ce nain bleu. Mais pas que, les auteurs aiment jouer avec les mots et les non-dits. Des choses avouées aux creux de l’oreille non indiquées aux lecteurs, des secrets et des savoirs non transmis… cela n’a fait qu’attiser ma curiosité.

L’originalité pointe le bout de son nez dès le début également. Rien que la mise en scène nous mets la puce à l’oreille que ce roman n’est pas comme les autres. Le côté fantastique est fortement présent avec un univers nouveau dont je suis tombée littéralement tombée amoureuse. Je ne sais pas si ce sont les descriptions somptueuses, légères et réalistes ou alors les personnages ou encore les émotions véhiculées qui font que je n’ai pas arrêté de tourner les pages pour savoir ce qui allait se passer… Les émotions sont nombreuses, elles nous bouleversent, nous prennent aux tripes, le cœur se sert avec une boule à la gorge et une larme à l’œil… J’ai rarement ressenti aussi fort les sentiments…

Les personnages : les deux qui figurent dans le prologue sont mystérieux. Les 5 héros et leurs tribus sont également mystérieux mais on en apprend petit à petit au fil de l’épopée. On les apprécie, on s’y attache et on les comprend. Chacun est animé par une passion, une envie, sa tribu et ses convictions. Tout est cohérent et juste. Tout est beau et émouvant.

Je ne sais pas quoi dire… Je suis arrivée à la fin et j’ai voulu continuer ma lecture. Je tournais les pages (virtuelles) et je me disais : « Non, ce n’est pas possible, ils n’ont pas fait ça ? ». La question laissée en suspens est presque atroce car je n’ai envie que d’une chose, courir me procurer le tome 2 !

Alors, vous, qu’est-ce que vous faites encore là à me lire, foncez-vous procurez ce tome 1 le temps que je dévore le 2 et vous raconte la suite ;)

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2 personnages dans un flot d'action parsemé d'amour

Avec mes semaines qui ont été chargées, j'ai lu ces 300 pages avec une lenteur... pourtant l'histoire prenante nous emmenait dans une aventure haute en couleur. J'ai surtout accroché au début quand to

Fiel

Post: Blog2_Post
bottom of page