top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMandhyne

Le barricadeur de mots de Benjamin Wiame


J’ai été heureuse de lire ce roman et de l’avoir découvert. J’aime également les mots et j’aime m’exprimer (comme mes critiques le démontre malgré l’acharnement des gens à les démonter). C’était une vrai belle bouffée d’air frais en tout cas. Une écriture légère malgré certaines phrases à rallonge. J’avais, au début, peur de m’y perdre, moi et mon esprit qui part à la dérive presque à chaque mot mais non, je suis restée captivée et j’ai “tout compris”. Je n’ai jamais dû relire un passage en me disant “mince, j’ai pas suivi”.

“Moi je retiens toutes les histoires que je lis, en grande partie en tout cas. d’où mon envie de toujours en lire plus et de ne jamais relire les mêmes… Cependant, ce roman me donne envie de le lire et le relire du matin jusqu’au soir.”

-- Ce roman est rempli de mots qui semblent magiques, magiques au point de vous faire voyager, de vous faire rêver ou simplement de vous faire oublier…

Avec un petit verre au soleil ou un chocolat chaud au coin du feu, ce livre vous fera du bien, vous donnera un sourire agréable et un abandon durant quelques heures (en fonction de la vitesse de lecture). Le retour à la réalité ne sera pas trop brutal, il se fait en douceur même si il y a un petit goût de trop peu. Gardez ce roman auprès de vous, ce sera votre ami, votre remède, votre échappatoire.

Il nous transporte donc dans un monde à part… Mélange entre réalité et rêve grâce au poète : Victor (le rêve) et son ami égaré Arthur (la réalité), c’est une douceur agréable à lire au calme. Et oui, soyez au calme et évitez les interruptions en pleines phrases car les mots s’enchaînent et se mêlent et s’entortillent, il ne faudrait pas s’embrouiller, cela gâcherait le plaisir. Les phrases sont longues mais pas lourde malgré tout, il suffit simplement d’y être accroché , d’y apporter un peu d’attention et il n’y aura aucun problème.

Si vous portiez déjà de l’amour envers les mots, celle-ci se trouvera grandie et l’envie d’écrire, si elle existait déjà, se fera animer comme l


orsqu’on donne une légère brise à des cendres et que celles-ci s’embrasent. C’est si beau de s’exprimer, mais chacun à sa technique. Pas besoin de long discours ou d’histoire ficelée à la perfection, il suffit simplement de s’ouvrir et se le laisser aller là où l’écriture et les mots nous mèneront. C’est eux qui mènent la danse alors, laissez-vous guider.



Brillant de sagesse, de poésies, de rêves, de tendresses et de douceur, une merveille à moins de 100 pages, une merveille à conserver auprès de soi, une merveille à partager avec les siens, une merveille à câliner du soir jusqu’au petit ma


tin…

Vous l’aurez compris, je vous le recommande vivement pour une belle bouffée d’air pur procurée par un jeune écrivain qui, pour un premier roman, s’en sort vraiment bien ! #jeuneauteur #chronique #romangénial #critique #découverte #romanfrançais


27 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page