top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMandhyne

Mise à l'épreuve : Young Adulte à coup sûr.


Pour entrer dans le Cercle, il faut être prêt à tout perdre...


RÉSUMÉ


En arrivant dans son nouveau lycée, Roxanne n’aurait jamais pensé découvrir l’existence du Cercle Delaroche, un étrange rassemblement d’élèves sur lequel personne ne semble rien savoir.


Elle n’imaginait pas non plus se porter volontaire pour en devenir membre, malgré les « Épreuves Mystères » qui l’attendent et le fait que certains ne voient pas sa présence d’un bon œil.


Roxanne arrivera-t-elle à percer le secret du Cercle ? Ce qu’elle est sur le point d’apprendre pourrait se révéler plus dangereux que prévu...



Avis :


Ce roman est un chouette petit moment sans grosse prise de tête.


Le ton est vite donné et du suspens est immiscé dès les premières pages... Cependant, celui-ci va vite s'estomper pour n'être plus qu'un souvenir peu après la moitié du roman malheureusement. Je m'explique, tout ce qui était suspens se devine facilement et une fois que tout est élucidé... Plus rien ne nous accroche pour poursuivre notre lecture. Les deux / trois explications données qui me paraissent d'ailleurs tombée comme un cheveu dans la soupe ne font que terminer l'histoire... De plus, et j'y reviendrai mais il faut que je le dise également ici, la réaction des personnages face à certaines découvertes me laissent ... Perplexe, vu que le roman garde le caractère réaliste des humains, c'est un peu spéciale.


Je vais donc enchaîner avec les personnages. Il y a une héroïne qui est bien au premier abord mais qui devient très vite agaçante et neuneu. Se mettre en colère et être rancunière pour des raisons qui m'ont totalement échappée m'ont peu à peu éloignée d'elle.

Sa meilleure amie, douce mais en même temps pleine d'énergie est un peu plus attachante même si certains points sont encore ombrageux vis-à-vis de son perso et son caractère... Ensuite, vient le cercle : un groupe de 5 jeunes ados. Le chef est énervant et on aimerait le taper ... Malgré les explications données au fur et à mesure de l'histoire, je trouve toutes ces réactions démesurées et son comportement inapproprié. La petite copine du chef est plus absente mais colle plutôt bien au personnage que l'auteur a voulu décrire.

Ensuite, il y a trois autres garçon, ... deux plus absents voir inexistant et le dernier a une part plus importante presque autant que le chef du cercle.


En ce qui concerne l'histoire en tant que tel et l'univers. Il est très bien décrit et j'ai bien aimé qu'on garde le mystère sur le côté fantastique du roman (qui est l'un des points clés accrocheur dans notre lecture). Quand cela va arriver ? Qu'est ce qu'il va se passer ? Sont-ils vraiment humains en fait ? Mais à quoi sert le cercle et ces épreuves d'admissions ? ... Ce côté surnaturel est très bien travaillé et tient la route. Même si parfois, l'auteure aurait pu chercher à compliquer un peu l'histoire... Mais c'est du Young Adult donc ça s'excuse. D'ailleurs les répétitions alourdissent le texte mais je remarque qu'il y en a souvent lors des ouvrages Young Adulte... Cependant, certaines incohérences m'ont bloquées : la réaction et le caractère de certains perso... La découverte majeure faite trop tôt et puis le "laisser aller" de certaines choses comme si tout était tout à fait normal. La fin est également molle et tombe comme un cheveu dans la soupe ... Je n'ai, malheureusement, aucune envie pressante de me procurer le tome 2 malgré que ma lecture ai été agréable !


Pour les ado, je pense qu'il sera vraiment bien et qu'ils se poseront peut-être moins de questions que moi ! Je vous le recommande donc tout de même car l'auteure à su ouvrir un univers original qui vaut la peine d'être découvert ! ET vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2 personnages dans un flot d'action parsemé d'amour

Avec mes semaines qui ont été chargées, j'ai lu ces 300 pages avec une lenteur... pourtant l'histoire prenante nous emmenait dans une aventure haute en couleur. J'ai surtout accroché au début quand to

Fiel

Post: Blog2_Post
bottom of page