top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMandhyne

Mitigée malgré ma lecture agréable

Merci Evidence Editions pour ce service presse ! Je commence par le positif ou le négatif ? Je me pose toujours la question …

Commençons par le négatif et nous terminerons avec les notes positives ! Alors voyons voir, ce qui m’a le plus dérangé et qui m’a vite tapé dans l’œil dans ce récit sont les répétitions à tout bout de champs … Pourquoi l’auteur s’amuse à répéter tel ou tel information ? Pire encore (et c’est du jamais vu pour moi) pourquoi avoir retranscris le prologue mot à mot dans un chapitre vers le milieu du roman ? J’ai carrément sauté ligne par ligne (pour tout de même m’assurer de ne pas louper d’info…). Donc oui, un gros point qui alourdi cette histoire pourtant passionnante sont les répétitions dues également par les allé et venue (flash-back). L’auteure aime voyager entre le présent du héros et le passé sauf qu’avec ce système, elle se répète sans arrêt. Une ou deux fois ne m’empêche pas d’apprécier ma lecture mais au bout d’un moment cela me donnait qu’une envie, sauter des paragraphes…

L’autre problème qui m’a donné cette impression de longueur est le fait que le titre est « bannis », que le prologue démarre en puissance et qu’ensuite bah on attend jusqu’au milieu du roman avant de découvrir le bannissement et ce qui arrive après. Si l’auteure aime jouer avec les allers retours dans le temps, pourquoi ne pas avoir justement joué là-dessus plus fortement en rendant le texte plus dynamique ! Certes, j’étais intriguée et je voulais savoir la suite et cela me permettait de tourner les pages assez rapidement mais d’un autre côté, je commençais à me lasser des explications sur la vie qu’elle avait dans cette ville et toutes ces péripéties …

Et enfin … Les incohérences … Et oui, ceux qui lisent mes chroniques sont au courant que je reste marquée parfois par le moindre petit détail et cela va me perturber jusqu’à la fin (ou dit plus facilement, je suis chiante). Ici, avec ces sauts dans le passé / présent, il est difficile de comprendre la temporalité et certaines fois la période où le fait s’est déroulé. Même la maison d’édition, après lui avoir parlé de cette incohérence, m’a embrouillée encore plus car ce n’est pas du tout ce que j’avais compris en lisant le roman. Ce qui est donc très très perturbant. Après, je suis passée au-dessus pour poursuivre ma lecture et essayer de tout de même l’apprécier.


Les points positifs, on y arrive enfin ! J’ai, malgré tous ces bémols, apprécié suivre les aventures de Calissa. L’univers dépeint est original, complexe et très bien réfléchis ! L’inversion de certaines fonctions me plait énormément et le dénouement était assez chouette même si fortement prévisible. Les pages se lisaient rapidement et facilement (surtout si on sautait les passages répétitifs). L’héroïne a un comportement et un caractère atypique mais attachant (parfois irritant) et cela nous permets de nous accrocher encore plus à ses aventures et nous permets également d’éprouver de l’empathie pour elle et les niveaux 1. Le fait de découvrir certaines choses au fur et à mesure offrait un rythme soutenu et fluide (encore une fois, c’est ce qui m’a permis d’apprécier malgré les bémols ma lecture).

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2 personnages dans un flot d'action parsemé d'amour

Avec mes semaines qui ont été chargées, j'ai lu ces 300 pages avec une lenteur... pourtant l'histoire prenante nous emmenait dans une aventure haute en couleur. J'ai surtout accroché au début quand to

Fiel

Post: Blog2_Post
bottom of page