top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMandhyne

Partir loin, parfois trop loin !

Que dire d’Agon … L’auteur est extraordinaire en ce qui concerne la connaissance astrologique et physique de ce monde. L’univers qu’il dépeint de manière réaliste est prenant et tentant. Qui ne rêverait pas de vivre avec des voitures volantes, un robot personnel, des voyages dans l’espace, …


Je ne sais pas si l’auteur est calé dans ce domaine, mais moi non et .. J’ai tout compris à chaque fois (quand on parle d’année lumière, de distance, de façon d’agir ou réagir en fonction de tel ou tel phénomène physique et spatial, …).


Je suis assez triste de devoir donner des points négatifs à cette histoire qui, après une bonne relecture et quelques aménagements, serait juste un roman SF superbe ! Les personnages sont complexes, parfois de trop et parfois contradictoire dans leurs démarches. Je ne peux vous dire les actions qui m’ont choquées sans vous spoiler une information importante… Car un roman avec autant de pages et de complexité rend la tâche de donner des détails sans spoil assez difficile.


J’ai adoré et détesté le héros principal comme ses compagnons d’ailleurs. Un peu trop parfait et toujours mis sous le feu des projecteurs, il est l’opposé d’Harry Potter qui a besoin de ses deux amis pour vivre et survivre… Il lui manque, pour ma part, un défaut ou l’autre qui le rendrait plus humain, réaliste et vulnérable.

Je n’ai pas compris certains points forts des jumelles telle que leur intelligence ou encore le lien qu’elles ont avec l’univers spatiale (je ne peux en dire plus car un méga spoil serait donné et j’ai aimé être choquée de découvrir ce point donc je ne veux pas vous gâcher une surprise).

Le prêtre, plutôt spirituel que religieux, qui accompagne les héros dans leur quête spatiale est assez atypique et effacé. Nous parlons parfois de lui, de ses avantages ou de son rôle mais je n’arrive toujours pas à cerner pourquoi il apparaît dans certaines scènes de manières marquées.


Enfin, je ne vais pas vous parler de tous les personnages un à un car je pourrais encore parler des deux gars de la bande qui sont louche et que leur comportement n’a jamais été expliqué aux lecteurs. De l’agent de police qui déteste les robots, se retrouve avec un comme coéquipier et au final ne réagit pas de la manière dont il aurait du le faire, et j’en passe.


Le suspens est toujours à son comble car nous n’avons pas le temps de finir de lire une intrigue qu’une autre nous tombe sous le nez sans crier “ATTENTION” ! Sans avoir le temps de reprendre notre souffle, nous voyageons à travers la voix lactée infinie de manière temporelle assez indistincte. Je m’explique, les héros donnent le temps que cela prendra pour arriver à un trou de verre par exemple mais nous ne savons pas, dans les pages suivantes, la temporalité de l’action. Nous devons estimer en fonction de leur passage dans ce fameux trou de verre expliqué plusieurs pages après… J'aurais aimé avoir des “deux semaines se sont écoulées sans que rien ne bouge” ou quoi que ce soit d'autre comme indice.


Je pense qu’il y a une ou l’autre incohérence mais j’ai peut-être raté l’info dans l'amas de détails et de pages, je ne l’affirme donc pas avec certitude.

Je pourrais encore continuer longtemps sur mon descriptif négatif mais je vous laisse m’envoyer un message si vous souhaitez en discuter plus longuement.

J’ai apprécié tout de même ma lecture, dévoré certains passages avec le sourire ou la boule au ventre mais cela s’est estompé au fur et à mesure de ma lecture. Est-ce subjectif ? TOTALEMENT !

Attention, la fin est également assez spéciale et pour ma part décevante. Avec ce que l’auteur a amené, ça aurait pu être tant d’autres possibilités que ce qu’il nous a écrit… Mais à savoir, il nous réserve peut-être des surprises pour l’avenir ! PS: j’ai attendu une semaine avant de rédiger cet avis afin de ressentir au mieux ce que j’en garde de cette lecture. Car parfois je donne des éloges d’un roman et au final, mon cerveau ne garde que les points négatifs et inversement donc ici, j’ai fait preuve de patience. Qu’en dites-vous ? J’attends vos retours.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2 personnages dans un flot d'action parsemé d'amour

Avec mes semaines qui ont été chargées, j'ai lu ces 300 pages avec une lenteur... pourtant l'histoire prenante nous emmenait dans une aventure haute en couleur. J'ai surtout accroché au début quand to

Fiel

Post: Blog2_Post
bottom of page