top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMandhyne

Perle, la planète à des milliers d'années lumières mais ressemblante à la Terre




Année 2323. Lola est une adolescente comme les autres, qui approche de son dix-septième anniversaire. Elle est aussi l’unique enfant à avoir vu le jour sur Perle, exoplanète identique à la Terre. Sa mère était membre de l’équipage de l’Explorer I, le tout premier vaisseau habité à s’aventurer hors du système solaire afin d’explorer et étudier ce nouveau monde. Mais à l’approche de leur destination, les astronautes ont été confrontés à une mystérieuse planète dont l’orbite a frôlé celle de Perle. Leur « aplanétage » d’urgence a coûté la vie à la mère de Lola.

Élevée par les survivants, qu’elle surnomme « les grands », la jeune fille n’en est pas moins heureuse et épanouie. Au bord d’un bassin paradisiaque, elle partage son existence entre séances d’étude, bains de mer et construction d’un petit avion qui lui permettra de partir à la découverte de sa planète déserte. Pourtant, la crise sommeille. La catastrophe à l’origine du naufrage est sur le point de se reproduire et les adultes sont inquiets : la Terre, qui aurait dû répondre depuis longtemps à leurs messages de détresse, semble les avoir oubliés ! Fait plus troublant encore : Lola recommence à parler avec l’ami imaginaire qu’elle s’est inventé durant son enfance. Mais cette fois, elle prétend qu’il est bien réel et est déterminée à le trouver !



Avis :


Tout d'abord merci @editionshj pour ce roman ! 🥰

Ce roman est un roman de science-fiction qui nous fait bondir dans le futur sur une planète d'un autre système solaire. 🧭 Mais ce détail, nous le comprenons au fil des premières pages grâces aux différentes descriptions.


Je vais vous avouer avoir apprécié ma lecture mais que celle-ci n'était pas géniallissime... J'ai apprécié l'univers et l'aventure que celui-ci nous proposait mais plusieurs choses sont venues altérés ma lecture.

Les quelques bémols :

  • Tout d'abord, l'univers🏞 est bien construit mais ressemble peut être un peu trop à notre monde... de plus, les seuls détails totalement différents sont très peu détaillés et sont difficilement imaginables !

  • Ensuite, le roman est coupé en deux partie et la deuxième est dans l'action mais j'ai un ressenti d'étirement de l'histoire... peut être parce que je veux absolument savoir la fin et avoir des réponses à mes questions

  • Et enfin ... les descriptions. Elles sont chouettes quand il y en a mais il en manque vraiment. Ils rencontrent des animaux ou autres sans vraiment donner de détails ni de réalisme. De simple comparaison aux animaux déjà existant sur Terre... cela laisse un goût de trop peu pour mon imaginaire.


Après l'univers dépeint est quand même top sous ses aires paradisiaques. Les êtes peuplant cet astre vivable sont donc, comme déjà dit plus haut, ressemblant aux animaux de notre bonne Terre. La magie d'être transportée ailleurs ne marche donc pas entièrement malgré l'originalité qui arrive au fur et à mesure des chapitres.


Le suspens nous tient jusqu'à la fin. Le personnage principal est énigmatique tout comme sa terre "Perle". Elle est forte mais très énigmatique. Ses sentiments sont très humains et elle compare sa planète aux choses qu'elle aperçoit dans les films que les adultes et elle ont pu sauvés.


Les émotions sont bien véhiculées comme le désir et l'amour qui peut naître entre des personnes en pleine mission spatiale. Cependant, était-ce nécessaire ce jeu de séduction ? Je me le demande (non je ne donnerai pas de détail au risque de vous détruire ce genre d'effet de surprise).


Ce qui est un plus et qui est à noter, c'est qu'à la fin du roman, un petit "journal de bord" nous fait comprendre ce qu'il s'est passé dans les environs de 2100 jusque 2300 avec des explications scientifiques qui venaient appuyer sur le réalisme de cette aventure futuriste.


Je ne peux pas vous donner beaucoup de détails mais si vous aimez le sf, il pourrait vous plaire si vous ne vous attendez pas à une grande aventure spatiale aux milles et une découverte.



Loin d'être un coup de coeur mais reste une bonne lecture !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2 personnages dans un flot d'action parsemé d'amour

Avec mes semaines qui ont été chargées, j'ai lu ces 300 pages avec une lenteur... pourtant l'histoire prenante nous emmenait dans une aventure haute en couleur. J'ai surtout accroché au début quand to

Fiel

Post: Blog2_Post
bottom of page