Résumé : Les anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses.
C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du Rituel des Guerriers permet à chaque adolescent d’être reconnu par les combattants du clan comme un des leurs… et de porter les armes. De cette épreuve naît, et se forge, le caractère des guerriers svalbardiens.
Riguel, un jeune et courageux barbare, s’élance à son tour pour exécuter le rite. Seul, il sillonne le Désert Blanc, au nord des dernières terres civilisées du monde. Comme un mantra, une idée unique le guide dans cet inconnu hostile : avancer sur les terres gelées pour y débusquer un ours blanc… et revenir déposer sa tête aux pieds du chef de son village. Ainsi seulement pourra-t-il se battre auprès des siens et participer aux razzias sur les terres fertiles de Tigyl.
Face à sa conscience, ses angoisses et ses ambitions, le jeune homme progresse des jours durant sur la glace éternelle à la recherche de son trophée. Car il le souhaite à la hauteur de ses rêves, à la hauteur de son courage.
Riguel aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?
Quels sont les secrets que le jeune barbare découvrira dans le Désert Blanc ?
Mon avis : Les premières pages sont intrigantes puis cela devient un peu plus monotone... Cette nouvelle est très détaillées tout en laissant la place à énormément de questions. Celles ci auront une réponse, je l'espère dans les nouvelles qui suivront. La suite est prometteuse. Ce jeune Riguel, parcourant le Désert Blanc afin d'accomplir le rite initiatique de son peuple va nous amener dans un univers bien complexe. Les décors superbes sont découvert grâce aux descriptions bien agencées et d'une finesse bien calculée ! On découvre petit à petit l'histoire des dieux, les émotions et les ambitions de cet héros. Ces émotions nous submergent grâce aux dédales de mots qu'on n'ose quitter des yeux.
Le passage qui m'a marqué est la battaile ! Le coeur palpitant je suivais les mots sans oser respirer !
Je ne peux détailler mon ressenti sans vous en dévoiler les contenants de ce récit et vous gâcher certaines petites découvertes alors je vous invite à lire et ressentir par vous même !
En résumé, une chouette nouvelle qui se lit très rapidement ! https://simplement.pro/c/5133#!c/reviews/5133
Коментарі